• Visites de stagiaires (PFMP)

    VISITES DE STAGIAIRES

    Halte aux abus !

     

    De plus en plus de Chefs d’établissement tentent d’imposer leur « vision des choses » concernant la présence des collègues dans l’établissement lors des périodes de stages des élèves, tentant de les occuper à des tâches multiples et variées ou imposent un nombre fantaisiste d’élèves à suivre.

    Le seul et unique texte de référence est le décret 2000-753 du 1er août 2000 régissant les obligations de service dans le statut particulier des PLP.

    Quelques rappels indispensables :

    - votre obligation de service est de 18h de cours par semaine dans votre discipline. Il n'est pas prévu d'annualisation du temps de travail. Lorsque des classes partent en stage, vous devenez redevable du nombre d'heures de cours non assurées. Il y a deux possibilités prévues pour les rattraper. Toutes sont décomptées par semaine.

    - la première possibilité consiste à effectuer des suivis de stagiaires. Un suivi de stagiaire (visite ...) pendant une période est décomptée comme 2 heures hebdomdaires de cours rattrapées sur 3 semaines, soit 6 heures sur la période. Par exemple : 3 vistes de stagiaires pendant une période de formation de 4 semaines permet de compenser 6 heures hebdomadaires sur 3 semaines soit 18 heures de cours sur la période. Les professeurs d'enseignement général ont toute leur place dans le suivi des stagiaires et la répartition des élèves à suivre se fait notamment au prorata du nombre d'heures de cours enseignées par semaine sur la section partie en stage.

    - la deuxième possibilité consiste à compenser un heure de cours d'une semaine par une heure de soutient ou d'aide aux élèves en difficulté. Il faut alors faire le décompte des heures dues pour chaque semaine. Trops d'heures de soutient pendant une semaine ne compense par des heures dues une autre semaine. Elles donnent naissance à des heures supplémentaires effectives (HSE) et les autres heures restent dues.

    Du fait du départ d'une classe en stage, vous pouvez :

    - vous opposer à effectuer une tâche non prévue par le décret (surveillence, cours dans d'autres classes, cours dans une autre discipline ...) ;

    - demander des HSE pour toutes les semaines pendant lesquels le calcul des heures rattrapées vous a amené à effectuer un service de plus de 18 h.

    - exiger à effectuer le suivi d'élève en tant que membre de l'équipe pédagogique.

    - refuser une annualisation et une redistribution sur toute l'année scolaire des heures qui seront à rattraper pendant une periode à venir. Qui sait, peut être serez-vous en arrêt maladie et vous n'aurez alors plus rien à rattraper.

    Votre statut particulier est un rempart à la dégradation de vos conditions de travail. Sachez en user pour vous protéger.

    Vous pouvez contacter le SNUEP-FSU  Caen pour vous défendre (rubrique "Contacts").


    Tags Tags : , , , , ,