• Notation administrative 2013-2014

    Votre Chef d'établissement est en train de vous noter pour cette année scolaire. Cette notation n'est pas anodine car elle impactera votre classement lors de l'avancement d'échelon et lors du passage à la hors classe. De plus, cette notation entre dans votre dossier administratif et servira à estimer votre façon de servir l'Etat. L'administration s'en servira si par malheur vous serez amené à vous justifier lors d'une commission de discipline ou d'un entretient de positionnement.

    Soyez donc attentif à cette notation en prenant en compte les conseils de la suite de l'article (pour y accéder, cliquez sur "lire la suite")

    Etapes de la notation :

     

    La notation traverse les étapes suivantes :

    1 : Notation par le supérieur >> 2 : Harmonisation par le Recteur >> 3 : Passage en CAPA >> 4 : Note définitive.

    Vous avez la possibilité de contester votre notation lors de l'étape 1, avant le 16 janvier 2014, et de l'étape 2, avant le 28 février 2014. Passé ces dates, il sera trop tard !

     

    La notation est composée de plusieurs éléments :

    • 1er élément : trois appréciations sous forme de "Très bien", "Bien" etc. selon les rubriques : "ponctualité/assiduité", "activité/efficacité" et "autorité/rayonnement"
    • 2ème élément : une appréciation générale sous forme de commentaire
    • 3ème élément : une note sur 40

     

    Voyons sur quoi être vigilant pour chaque élément :

    • 1er élément :

    Il n'est pas rare d'avoir trois "Très bien". Il faut donc demander un entretien avec votre supérieur si ce n'est pas le cas pour obtenir ces trois "Très bien". C'est d'autant plus vrai si vous avez été déclassé ne serait-ce que dans une rubrique.

    Cela peu influencer votre note car vous ne pouvez pas obtenir le maximum d'augmentation possible (vois plus bas) si vous n'avez pas trois "Très bien". De plus, vous devrez être noté en-dessous de la moyenne académique si vous n'avez pas trois "Très bien".

    Concernant la partie "ponctualité/assiduité", pour ne pas mettre "Trés bien", votre supérieur ne peut pas faire référence aux absences liées à une arrêt maladie, un arrêt maternité ou à des autorisations d'absences en bonnes et dues formes.

    Seul le pavé "ponctualité/assiduité" a de réelles chances d'être modifié lors de l'étude d'une réclamation en CAPA.

    • 2ème élément :

    Soyez vigilant à ce qui est écrit. Il ne peut y avoir une référence à une activité syndicale, politique ou religieuse tout comme il ne peut y avoir un commentaire sur un arrêt maladie ou de maternité.

    En cas de contestation, seules ces références ont des chances d'être supprimées de votre dossier lors de l'étude d'une réclamation en CAPA.

    • 3ème élément :

    Comparez votre note à la moyenne académique que vous trouverez en suivant ce lien. Si vous n'êtes pas à la moyenne l'année précédant un avancement possible à l'échelon supérieur vous aurez tout intérêt à contester. Pour savoir si vous serez promouvable l'année scolaire prochaine, consultez le tableau d'avancement en suivant ce lien.

     

    Comment contester ?

    Ayez à l'esprit qu'aucune contestation passant en CAPA n'a de chance d'aboutir sans suivi syndical. Renvoyer donc :

    • la fiche de suivi, disponible en suivant ce lien ;
    • un double de vos courriers de contestation ;
    • un double de votre notice de notation et
    • les annexes

    directement au commissaire paritaire du SNUEP-FSU Caen :

    Eric HALLOUARD

    Lieu dit La Faucherie

    61 560 La Mesnière.

    Sachez que signer la feuille de notation ne vaut pas acceptation. Il s'agit juste d'attester avoir pris connaissance de la proposition de votre supérieur. Vous avez tout à fait la possibilité de contester même en ayant signé la feuille de notation.

    En premier lieu, dès la prise de connaissance de votre notation, demander un entretien à votre supérieur pour l'amener à modifier sa notation.

    En cas d'échec, contestez par écrit en vous adressant au Recteur et par voie hiérarchique, c'est à dire un courrier déposé auprès de votre Chef d'établissement. Cela devra se faire avant le 16 janvier 2014. Votre courrier doit contenir tous les arguments en votre faveur. Il doit aussi contenir clairement ce que vous voulez voir modifié et de quelle manière. Evitez par exemple d'écrire : "je souhaite voir modifié ma note ..." mais "je souhaite voir ma note augmentée ...", les représentants de l'administration s'amusant de ce genre de pinaillages lors de la CAPA étudiant les contestations. Si le Recteur est amené à modifier la notation proposée, vous en serez informé.

    Si la modification du Recteur ne vous convient pas, vous pouvez encore contester auprès du Recteur par courrier et par voie hiérarchique. Cela devra se faire avant le 28 février 2014.

     

    Toutes les contestations seront alors étudiées en CAPA. A l'issue, le Recteur arrête sa note définitive. Il est donc essentiel d'avoir un dossier de suivi syndical bien étayé pour espérer modifier la notation.


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